domingo, 27 de enero de 2008

El Bolsón - Suite et fin

Retour à El Bolsón le 4 janvier, comme prévu et je retrouve les 2 Argentines de Buenos Aires et, oh surprise, mon pote Ritchie qui était censé être parti depuis quelques jours. Je vis au camping d'à côté, mais comme je m'étais fait pote des réceptionnistes, je squatte à l'hostel comme bon me semble. Je retrouve aussi mon pote de Mendoza, Gustavo, qui bosse au camping et qui me présente 2 amies et un pote anglais vivant aussi à Mendoza. En gros, à nouveau je reviens en territoire conquis et les 2 premiers soirs, nous fêterons nos "retrouvailles"... HéHé! Les Argentines cuisineront, la bière coulera à flots et nous rencontrerons encore plus de monde aux concerts auxquels nous irons. Mais il faut quand même que je me bouge les fesses...!

C'est le problème: vu que c'est les vacances en Argentina, et que la région des lacs est une des destinations préférées des Argentins, la majorité des gens sont en roue libre... Bon d'accord... Moi aussi! Mais j'ai quand même une grosse envie de decouvrir un maximum... De bières! Non sérieusement, et même si El Bolsón c'est l'endroit rêvé pour boire de la bonne bière artisanale en Argentina, j'ai envie de decouvrir les alentours, qui mériteraient le nom de parcs naturels (il doit y avoir 25 pics environnants, et autant de chemins de randonnée, sans compter les lacs!), mais au contraire de ceux dans lesquels je suis allé, il n'y a pas d'entrée à payer: la gratuité de la Nature... Normal non?

Malgré les nuages menaçants, je commence par aller au Piltriquitrón (prononcez Piltriquitrón!) qui est à une quinzaine de bornes en ascension d'El Bolsón. J'aurai la chance d'être pris en stop par un indien tehuelche, avec qui je parcourrai le "bosque tallado", un bois fait de sculptures dans les troncs d'arbres (je précise: dans les troncs des arbres detruits pas un incendie quelques années auparavant!). Il m'en expliquera la signification ainsi que la traduction de quelques termes tehuelche. Je monterai ensuite jusqu'au sommet afin d'avoir la meilleure vue possible de la ville, du Lago Puelo distant de 20 km, du pic le plus haut de cette partie de la Cordillère, le Cerro Tronador qui dépasse les 3500 mètres d'altitude, et de la dizaine de pics environnants. Grandiose! Un couple de porteños me redescendront vers El Bolsón... J'aime bien marcher c'est vrai, mais si y'a des solutions alternatives, c'est mieux!

Disons que ce ne sera qu'une mise en jambes pour les 4 jours qui suivront, où là, je me motiverai pour partir chargé avec le bon gros sac plein de bouffe (riz, soupe et café essentiellement), fringues et de la tente pour faire un trek qui doit m'emmener aux laguitos, refuge entouré de lacs au pied d'un glacier. Au passage, je verrai le Cajón del Azul, point très rapproché entre 2 montagnes, avec la rivière Azul passant 30 mètres en-dessous. Impressionnant! Tu peux même mettre un pied sur une montagne et un pied sur l'autre distantes d'un mètre... Je ne le ferai pas! La chance que j'aurai eu la veille avec le temps ne se poursuivra pas: pendant 4 jours, je n'aurai que pluie, vent et même neige avec des températures passant en-dessous de 0! Je ne deplierai pas une seule fois la tente mais préfèrerai la chaleur des refuges (humainement parlant aussi). Quelle bonne atmosphère, surtout après avoir marché 6 ou 7 heures sous la pluie, tout le monde arrivant au refuge soulagé, avec le sourire et la satisfaction d'avoir repoussé quelques limites (moi en tous cas!). Déjà que les chemins, ponts et passerelles ne sont pas faciles, la pluie les rend d'autant plus dangereux! Ce sera tout de même une merveilleuse aventure humaine, même si je n'irai pas partout où j'aurais aimé aller, et même si les photos n'ont pas les couleurs désirées! Le dernier matin, j'aurai même 13 centimètres de neige... C'est le 10 janvier, l'équivalent du 10 juillet chez nous, et je ne suis qu'à 1150 mètres d'altitude! Mais comme nous le savons, le temps devient fou, nous tuons notre planète, donc faut assumer!

Je reviendrai vers El Bolsón un peu déçu, mais heureux quand même... Par contre, qu'on ne me parle plus de riz pendant quelques jours! On se fera péter de la viande avec Gustavo ce soir-là! Hmmm! Ça nous donnera des forces pour la soirée qui s'ensuivra, concert de ska inclus, jusqu'au petit matin. Le lendemain, ce sera le tour au concert de salsa, qui sera également ma soirée de despedida avec toutes ces personnes merveilleuses que j'aurai rencontrées dans ce paisible endroit, en quelques jours mémorables. J'en profiterai pour prendre un maximum d'infos sur Mendoza, ville où je dois être une semaine plus tard pour accueillir mes parents. Après tous ces parcs naturels, la visite des padres sera la bienvenue: bien sûr qu'on visitera un maximum ensemble, mais ce sera plus confortable en louant une voiture!

Il me reste quand même quelques jours d'ici là, donc je tiens à finir la région des lacs en beauté par le dernier parc naturel qu'il me manque dans la région, auquel on arrive par la route des 7 lacs, le Parc Naturel Lanin.

No hay comentarios: