miércoles, 2 de enero de 2008

Perito Moreno: un whisky on the rock please

La ville de Calafate n'a rien de spécial mis à part que c'est un carrefour entre Ushuaïa, le parc naturel d'El Chalten, capitale nationale du trekking, un des plus beaux parcs naturels chiliens, Torres del Paine, et le glacier Perito Moreno. Je ne m'y arrêterai d'ailleurs que le temps d'aller voir le glacier, qui ne me laissera pas de glace (vous comprenez le jeu de mots... HéHé).

Je passerai la journée avec 2 Catalans rencontrés dans le bus d'Ushuaïa, plus fans du Barça que moi, qui parleront plus du Barça-Madrid de dimanche que de l'impression ressentie à la vue des blocs de glace énormissimes se decrochant du glacier et tombant dans le lac Argentina dans un vacarme hallucinant. Je m'en rapprocherai tout d'abord en bâteau ce qui te donne vraiment l'impression de hauteur du glacier (60 mètres), puis je me balladerai aux alentours. La couleur bleue pâle du glacier ajoutée au bleu du ciel donne une impression céleste au paysage (eh oui je peux être poète aussi... Contrairement aux Catalans qui diront: "il manque du grenat pour faire du blaugrana" avant d'entonner l'hymne du Barça!)

Et maintenant j'en arrive à ce qui est jusqu'à présent ma plus gosse déception: me voilà à Calafate et je me rends compte que, par manque de temps (encore...), je dois faire le choix entre Chalten et Torres del Paine, 2 des plus beaux parcs naturels au Monde. Au début de mon périple, je pensais aller à Torres del Paine et de là, peut-être, après 7 jours de trekking, prendre un bâteau qui remonte le long de la côte Chilienne au-milieu des fjords et glaciers. Un tour de 3 jours qui coûte 260 euros, avant d'arriver dans la région des volcans chilienne au pied des Andes. C'est avec une désillusion débordante (j'en ai franchement eu les larmes aux yeux...) que je ne ferai ni le parc, ni le bâteau. Je suis vert, mais je m'en remettrai... Surement... Un jour!

Néanmoins, je n'ai pas tout perdu, et les paysages que je verrai au Chalten m'aideront à oublier ma déception.

No hay comentarios: