jueves, 14 de febrero de 2008

San Martin de los Andes et Junin de los Andes

Pas de doute, je suis dans les Andes! Et si des fois j'oubliais, le nom des villages me le rappelle! Ces 2 villages sont séparés de 50 km et sont les points d'entrée principaux au parc naturel Lanin. Ce parc tire son nom du volcan majestueux qui s'élève au milieu des lacs et autres pics alentours.

J'arrive dans la nuit à San Martin et, de suite, ne m'y sens pas à l'aise. Non pas que le village ne soit pas joli, au contraire, mais c'est la saison haute et c'est un village balnéaire bourgeois! Après le côté hippy de El Bolsón, ça me gêne! J'irai tout de mêmme me ballader aux alentours, mais je choisirai de partir assez vite vers Junin, plus campagnard et moins touristique, d'où je connaitrai le parc Lanin.

Je ne choisirai de passer qu'une seule journée dans le parc, n'ayant envie ni de dormir sous tente, ni de me trimballer le sac-à-dos... Je me rendrai vite compte que j'ai eu tort! Mais cette journée sera bien rentabilisée, et je verrai une grosse partie du parc, en bâteau et à pied. La grosse déception sera le défilement incessant de nuages sur la cime du volcan... Pas une minute il ne me sera permis de voir les glaciers de son sommet! Je pensais revenir le lendemain, mais ce sera une journée un peu nuageuse à Junin, donc je ne prendrai pas la peine de me refaire les presque 2 heures de trajet en mini-bus.

Je me balladerai tranquillement dans le village, où j'irai au musée mapuche, du nom des indiens de la région, et au Via Christi, un chemin au-milieu de la forêt de résineux composé de 21 statues gigantesques retraçant la vie du Christ, mélangées avec des stelles et aures ornements mapuches. Je ne suis pas très fanatique de Religion, mais je serai impressionné par la grandeur de l'Oeuvre et le mélange esthétique des 2 "Cultures"... J'y resterai pas loin de 4 heures. Ce sera une très bonne journée (ensoleillée sans nuages finalement Grrr) malgré la déception de ne pas avoir vu le volcan Lanin dans toute sa splendeur.

Et me voilà déjà sur le départ vers la région vinicole argentine par excellence, la région de Mendoza (je ne crois pas que la ville tire son nom d'un des personnages des Cités d'Or héhé)...

No hay comentarios: