miércoles, 2 de enero de 2008

El Chalten: marche ou crève!

J'arrive dans un petit village encastré dans une vallée entourée de montagnes aux sommets enneigés... Très joli, mais beaucoup de vent, un peu de pluie et quelques rayons de soleil, le temps changeant constamment... Ça ne facilite pas la randonnée. Cependant j'irai faire un petit tour pour m'approcher du Fitz Roy, le point culminant de la région à 3200 mètres d'altitude. Les nuages me boucheront le vue et me feront faire demi-tour.

Heureusement, après une grose nuit de sommeil, j'entrouvre les yeux et voit une aube rougeoyante depuis mon petit chalet. J'aurai la chance d'en être le seul locataire. Je m'accorde encore quelques 2 heures de sommeil, et me voilà prêt pour affronter les montagnes environnantes sous un soleil magnifique. Croyez-moi, tout le monde n'aura pas cette chance vu que ça fait quelques semaines qu'il pleut presque tous les jours.

Plus je monte, plus j'apprécie la vue des pics enneigés au loin. Je pense que j'irai plus souvent en Suisse à mon retour, ou dans les Pyrénées... Hein Ben... Maintenant j'ai des bonnes chausures et je prends de l'entrainement! Je marcherai pendant 12 heures ce jour-là, faisant un parcours annoncé pour 2 jours en un seul. Je rencontrerai un Allemand en route, avec qui on se motivera pour faire un maximum pendant que le soleil brille. De plus, pensant avoir vu les plus beaux paysages, je me dis que je pourrais peut-être attraper le bus de la nuit qui m'amènera à Bariloche, ville où j'ai décidé de passer Noël. Je finirai donc les 3 dernières heures sur un rythme qui me laminera. J'arrive à l'agence, mais elle a déjà femé... Après pas mal de baratin, j'arrive à convaincre la fille de me vendre un billet. Quelle désillusion quand elle m'annonce que le bus est complet et que je ne peux partir que le lendemain... J'arriverai donc le lundi 24 à Bariloche, après 30 heures de bus, à temps pour le réveillon de Noël où je retrouverai les 2 Catalans, mais trop tard pour pouvoir voir le Barça-Madrid du dimanche 23...!

Le jour d'après, je profite encore du temps clément du matin pour faire une grosse marche aux alentours de Chalten, le vent dévastateur se levant et tuant les envies de l'après-midi. Je retrouverai Andreas, l'Allemand de la veille pour faire quelques bières avant le bus de la nuit... Et quel bus! Je pourrais faire un chapitre sur ce bus.... Décidément, les bus d'Argentine m'auront marqué! El bus de la muerte, el bus del infierno... La route 40 qui unit Chalten à Bariloche n'est qu'à moitié asphaltée, d'où les 30 heures de voyage. Les chauffeurs sont 2 jeunes avec qui on s'entend vite bien et je me permets de fumer dans la cabine. Se joindrontà nous, 2 basques, une madrilène et une suisse ce qui remplira la cabine de 7 personnes, d'une bonne ambiance et ce qui assurera la mine déconfite des autres passagers. Les heures défileront assez vite, et j'ai la bonne surprise de voir que nous nous arrêtons pour manger à l'heure où commence le match. J'en verrai donc la première mi-temps, mais presque j'aurais préféré la louper aussi! Madrid gagne 1-0 ce qui sera le score final!

Vers 7:00 du mat', on arrive à Bariloche, apès avoir vu la veille un coucher de soleil orangé sur notre gauche en même temps que l'arrivée de la pleine lune orangée sur notre droite. Un moment magique sur la route 40 qui n'est quasiment que désert, gros contraste avec les forêts verdoyantes, les lacs clairs et les montagnes de la Cordillère des Andes, paysages de la région de Bariloche.

2 comentarios:

Gaelle dijo...

salut Steph,
pti coucou des Francais de l'hostal Carlos Gardel;
je viens de faire le tour de tes aventures! Super la peninsula Valdes !
Alors as tu vu tous ces glaciers a El Chalten (el Torre/Piedras Blancas ...)? A l'epoque on avait passe 5 jours dans ce parc sous le soleil, sans souffrir du temps patagonien :) vraiment magnifique!
C'est dommage en effet que tu ne puisses pas faire le bateau dans les canaux patagoniens et le Torres del Paine, on avait bien apprecie! Mais on ne peut pas tout faire alors continue de profiter comme tu le fais de chaque lieu et chaque instant!
ca me donne trop envie de repartir et faire tout ce qu'on a pu faire la bas!
hasta luego

Anónimo dijo...

Hola nene!

Superbes les photos, ai surtout aimé celles des pingouins. Ça a l'air trop mignon ces petites choses-là, de quoi donner envie d'en adopter un. Non, je me contenterai d'un chat! Continue à raconter ton périple dès que tu en as l'occasion, c'est super agréable à lire. Prends bien soin de toi et profite à fond.