sábado, 30 de octubre de 2010

Quelques autres destinations malaisiennes

Apres avoir connu ville, plage et jungle, je suis beaucoup plus ouvert quant a la suite du programme... Quand je dis ouvert, en fait je ne sais pas trop ou aller! Je me deciderai pour aller sur la cote est malaisienne, parce que la mousson dans ce coin est prevue pour bientot et durera 3 mois donc si je veux en voir un maximum, il faut que je me dirige par la-bas!
J'arrive a Kuantan, plus ou moins a egale distance du nord que du sud, vers 18:00 et je me decante pour aller a une quarantaine de km de la, a Cherating, tranquille petit village cotier plein de charme. J'arriverai a la nuit tombee et ne saurai donc pas a quoi m'attendre pour le lendemain. Au petit matin je me balladerai le long de la plage puis marcherai jusqu'a un centre de protection de tortues a une heure de la, situe juste a cote du 1er club med ouvert en Asie (ils ne m'y laisseront meme pas rentrer les fourbes!). J'observerai des tortues de toutes tailles avant de retourner au village et faire un tour en bateau pour admirer la vegetation de mangrove de la riviere et sa faune composee de quelques especes de singes, des lezards, le serpent de mangrove noir et jaune, ainsi que quelques oiseaux donc le martin pecheur a la couleur bleu orange etincelante. Apres un bon petit repas de poissons j'irai m'etendre sur la plage ou il n'y a personne... Quand je dis personne c'est que meme pas une personne paumee. Je suis tout seul sur la plage et dans l'eau! C'est fou! L'eau est a 30 degres au moins. C'est violent mais j'adore... Quelle sensation de tranquilite! Le soir apres une bonne biere au coucher de soleil sur la riviere en compagnie d'un couple de francais, je partirai voir les sapins de Noel! Des milliers de lucioles scintillent sur les arbres baignant dans la riviere. C'est vraiment un spectacle magnifique, d'un romantisme etonnant que de se laisser porter par la riviere et d'assister a ce show naturel. Bon d'accord le guide moustachu n'est pas mon type donc je laisserai de cote le romantisme mais j'apprecie malgre tout!

De Cherating j'ai le choix entre aller au nord sur l'ile de pulau kapas ou au sud sur l'ile de pulau tioman. Je choisirai le sud car j'espere voir quelque chose de different par rapport aux iles perenthian visitees il y a quelques jours, mais je serai tout de meme un peu decu de trouver plus ou moins la meme chose en plus touristique!

J'adore les informations faussees recues a l'office de tourisme. A la question d'ou et a quelle heure part le 1er bus vers le sud, je recus comme reponse "du bord de la route principale a 7:30". Au moins c'est clair. Il faut prendre le bus blanc ou le bus blanc et rouge. C'est egalement tres clair. Je me trouverai donc ce matin a 7:15 le long de la route. Je ne verrai pas de bus jusqu'a 8:40 mais il ne sera ni blanc, ni blanc et rouge. Heureusement que je suis patient (cette phrase en fera rire plus d'un j'en suis sur!) mais je commence tout de meme a etre un minimum irrite! Comme un signe divin, au moment ou je suis sur le point d'abandonner, de recuperer mes sacs et repartir, voila que viennent se poser a quelques metres de moi 3 hornbills, ces magnifiques oiseaux venus d'un autre monde de par leurs becs demesures. Je les admirerai quelques minutes, il y en a meme un qui viendra a 2 metres de moi essaye de grapiller des fruits d'un palmier mais n'y arrivera pas et abandonnera bien vite. Pauv' vieux va! Et je me retourne et voit mon bus arriver. Parfait! En tous cas merci mes amis oiseaux sans qui je serais parti avant l'arrivee imminente du bus!!!
J'arriverai a Kuantan 15 minutes avant que mon bus pour Mersing point de depart vers les iles Tioman ne parte, juste le temps d'un ptit dej' et hop! A mersing j'aurai 3 heures devant moi et je tombe sur un barcelonais rencontre au parc naturel Taman Negara. Nous passerons les 3 jours suivants ensemble!

Le premier jour sur Tioman ne sera pas tres fatigant. Plage, bons ptits plats, ballades sont au rendez-vous! Il n'y a pas grand chose a faire sur l'ile, si ce n'est un beau trekking dans la jungle. Ce sera le programme du 2eme jour avec Nacho le pote de Barcelona et un Anglais bien cool, Eddie. Eh bien le parc national Taman Negara c'etait de la rigolade a cote de celui-la. On a calcule qu'on a du faire plus de 20 km (je dirais 23) dans la jungle avec des cotes de fous en quelques 7 heures (repas inclus). C'etait tres sympa comme trek, mais nous avons fini sur les rotules (d'ou la photo de moi portant ma croix! C'etait la passion du Steph!!!). Par contre je me sentais serein et heureux apres c'est clair. Le dernier jour, je ne me sens pas de partir et j'irai snorkler au milieu des coraux et poissons, dans cette eau turquoise magnifique.

C'est la que je prendrai la decision de ne pas suivre mon periple en Malaisie comme prevu (Nacho est deja reparti pour Melaca qui aurait du etre mon arret suivant) mais plutot de partir rejoindre un bon vieux pote de Paris rencontre a Barcelona en 2003, Roberto! Je sais que ca me fera 2 jours de bus pour parcourir les quelques 1500 km qui me separent de Krabi, ville ou nous devons nous retrouver, mais finalement c'est la Liberte du voyageur que de prendre des decisions un peu folles (au moins je n'ai pas de compromis a faire avec personne). En plus ca me fera le plus grand bien que de passer quelques jours en compagnie d'un ami! Allez c'est decide, je trace! A tres bientot Monsieur Dusasse!

No hay comentarios: