domingo, 14 de noviembre de 2010

Bonjour la Thailande!

C'est quand meme un sacre marathon qui m'attend que de relier l'ile de Tioman dans le sud est de la Malaisie a Ton Sai Beach ou je retrouverai mon ami et ses potes.
Je partirai de l'ile le 23/10 (ouais je sais je ne suis pas super a jour sur le blog!!!) avec le ferry de 16:30 apres un dernier repas avec Eddie l'Anglais et sa copine, et ne retrouverai Roberto a Ton Sai Beach que le 26/10 a 10:00... Bon gros periple!
Je dormirai le premier soir a Mersing avec dans l'idee de prendre un bus pour Kuala Lumpur et ensuite prendre un train pour la Thailande. Malheureusement, j'aurai la mauvaise surprise le lendemain d'apprendre que tous les bus pour KL sont pleins! C'est dimanche donc c'est normal (c'est ce que l'on m'a repondu!). Je change donc les plans (pas trop l'choix) et me voila force de repasser par le Nord Est et Kota Bharu, point de depart vers les Perenthian Islands ou je suis deja passe quelques jours plus tot.
Il me faudra une journee pour y arriver, puis je trouverai une petite ghesthouse vers la station de bus afin de partir le plus tot possible vers la frontiere thailandaise. Je ferai tout de meme un tour au tres anime night market de Kota Bahru puis dormirai quelques heures avant de repartir le lendemain... Je ne savais pas encore ce qui m'attendait!

On m'avait dit de venir a 5:55 alors que le 1er bus est parti a 7:10. Je passerai la frontiere a 7:45 et lors du tamponnage du passeport, on m'apprendra que le seul bus direct pour Krabi part a... 8:00, a l'autre bout de Sangai Kolok, la ville frontiere. Bien sur pas le temps de changer d'argent ou retirer et me voila sautant sur une moto-taxi a presser le chauffeur d'accelerer afin d'arriver a temps a la station de bus. Juste le temps de retenir le chauffeur du bus le temps pour moi d'acheter le billet et me voila parti direction Krabi! Pfffiou
Le bus est rempli de Thailandais, pas un seul etranger, et la je comprends que cela ne va pas etre un trajet facile. Ni les passagers, ni les chauffeurs ne parlent ni ne comprennent un mot d'anglais. Je suis cense arriver a 17:00 et je n'ai pas un sou en poche donc impossible d'acheter ne serait-ce qu'un bombon! En plus, tout le trajet je suis oblige de me farcir du karaoke thailandais, ce qui n'apaise pas mon impatience d'arriver (bien au contraire!). Ces 9 heures dans le bus sont certainement les moins bonnes jusqu'a present!
J'arriverai a Krabi mais la ne s'arretent pas les mesaventures. A pres avoir retire des sous je cherche un moyen de rejoindre Ao Nang, point de depart des bateaux a queue longue (long tail boats) vers Ton Sai Beach ou se trouve mon pote. Je mets au moins 20 minutes a faire comprendre aux chauffeurs ou je veux aller et a quel prix car j'essaie de ne pas me faire avoir avec cette nouvelle monnaie 1 euro = 40 baths.
(Au passage, malgre ce qu'on m'avait dit, que la Malaisie est le pays le plus cher, j'ai trouve le sud de la Thailande encore plus cher, et pourtant on est en saison basse).

La route entre Krabi et Ao Nang est impressionnante: il y a des dizaines de montagnes aux cretes acerees tout le long des 25 km en moto, telles des iles emergeant sur le continent. En plus j'ai le droit a un magnifique coucher de soleil orange flamboyant qui ajoute encore plus a la superbe du paysage. Feerique!

Malheureusement, en arrivant a Ao Nang, on me dira que le dernier bateau vient de partir! Mon pote est a 10-15 km de la mais je devrai attendre le lendemain pour le retrouver! Mierda!
Ao Nang c'est un peu la Cote d'Azur de la Thailande: des Ricains partout, des resorts enormes, des restaus hors de prix... Bref! Je suis heureux de ne pas m'y eterniser et deja une nuit c'est long! Je trouverai quand meme la meilleure chambre des vacances au prix raisonnable de 7 euros. Heureusement que nous sommes en saison basse, mais j'ai un lit king size, ventilo, tele + cable, frigo, eau chaude, le grand luxe quoi!

Le lendemain, soit plus de 60 heures apres etre parti, je prendrai le 1er bateau pour Ton Sai et j'irai direct ou sont mes potes. La receptionniste me jettera un gros doute en me disant qu'elle croit qu'ils sont partis tot dans la matinee mais elle se trompait et j'eus le plaisir de voir mon Roberto ouvrir la porte de son bungalow la tete dans l'coltar! Que c'est bon de retrouver un ami a l'autre bout du monde! Me voila heureux (et soulage qu'ils ne soient pas encore partis!)

No hay comentarios: