lunes, 25 de octubre de 2010

Taman Negara - Chaud comme une foret tropicale...

Apres les iles paradisiaques Perenthian, je deciderai donc de me mettre un peu au boulot! C'est pas le tout mais j'suis venu randonner (aussi) moi. J'irai donc dans le ptit village ou passe le train de la jungle, Wakaf Bahru, ou je mettrai plusieurs heures a acheter mon billet pour le lendemain matin, le systeme etant en panne et marchant au ralenti! Du coup je deciderai de passer la nuit la-bas mais voila qu'il n'y a qu'un seul hotel et du coup je paie plus cher cette nuit que les 4 a KL par exemple. Bon d'accord j'ai la clim, la tele et de l'eau chaude mais je suis quand meme degoute de ne pas etre parvenu a marchander!

Le train est vraiment une experience que je recommande. C'est toute une aventure de rouler pendant 6-7 heures dans la foret tropicale direction la foret tropicale. Des le 1er arret je sortirai toute blinde nettoyer mon carreau et je profiterai d'une vue magnifique les heures suivantes! Forets, rivieres, petits villages, belles montagnes, un regal pour les yeux! Depuis ce trajet en train j'ai fait pas mal d'heures de bus et j'avoue que c'est vraiment un beau pays, super vert, que la Malaisie. Bien sur il y a quelques friches, et une bonne grosse partie de plantations de palmiers ou bananiers, mais la plupart du temps, c'est de la foret. En plus je n'ai toujours pas vu les Cameron Highlands et ses plantations de the a perte de vue... Peut-etre bientot...

J'arriverai dans le village de Jerantut d'ou partira un bus local pour Kuala Tahan et le parc naturel. Quand je dis bus local je devrais plutot dire bus scolaire (c'est le typique bus jaune d'Otto des Simpson) avec des enfants sortant de l'ecole... D'ailleurs au passage c'est marrant comme ils sont calmes pour un vendredi soir... Mais en general les Malaisiens sont super calmes... Certainement trop calmes! Presque insipides meme... Bref!
J'aurai rencontre au prealable 2 Argentines avec qui je passerai la journee suivante a trekker... Sympa mais un peu decu quand meme par le cote parc d'attractions. On marche sur des especes de plateformes les premieres centaines de metres mais assez vite nous sortons de ces sentiers battus pour americains a la retraite et partirons nous perdre pleine jungle. Nous verrons de superbes miradors, quelques insectes, mais malheureusement tres peu d'animaux. C'est pourquoi nous nous plierons a prendre un tour le soir, en 4x4 ou nous essaierons de discerner quelques animaux de moyenne taille (on nous fera vite comprendre que ce n'est pas pour cette fois que nous verrons des elephants!). Le mieux sera les ecureuils volants! J'en verrai d'ailleurs 3 le lendemain en journee alors que je randonnerai seul une bonne quinzaine de km pleine jungle. Je les suivrai sur 200 metres environ et j'avoue que c'est un magnifique spectacle. J'en perdrai un bout, mettant un point d'honneur a en avoir une photo mais malheureusement ce ne sera pas possible! Trop rapides les bestiaux!

C'etait une tres bonne 1ere experience dans la jungle, que je recommencerai forcement vu le nombre d'endroits propices a ce genre de spectacle aux alentours. Rien que sur les iles c'est hallucinant les parties restees vierges. Par contre la chaleur humide qui regne dans ces forets est fortement desagreable. En 10 minutes, le t-shirt est trempe mouille et des gouttes ruissellent partout sur le corps. Du coup au moindre arret, des milliers de moustiques se jettent sur toi... Mais on s'y fera! En gros ce furent 2 superbes journees, autant avec les filles que tout seul ou je verrai 2 sortes de singes, des gros lezards, les fameux ecureuils, un sanglier, une civette (je crois que ca s'appelle comme ca... Maman a mis un commentaire comme quoi elle ressemblait a son chat! Superbe!), pas mal d'especes de papillons et taquet d'insectes bien degueulasses!

Du coup j'ai fait la ville, la plage et la jungle et je ne sais pas trop vers ou me tourner. Jacky et Ju m'avaient conseille pulau kapas mais etant deja alle aux perenthians, je ne suis pas sur que ce soit tres different. Je me dis que je pars direction la cote est a nouveau et je verrai bien ou me portent mes pas. J'crois avoir lu quelque part que Cherating etait un ptit village de bord de mer sympa... En tous cas la mousson va pas tarder a arriver et deja le dernier soir dans le parc, on a eu droit a un autre bel orage tropical. Pour le moment c'est le soir... Pour vu que ca dure!

No hay comentarios: