lunes, 17 de diciembre de 2007

Buenos Aires: la Loca!

Qui a dit que les Argentins sont extravagants? Les Uruguayens et moi!
Cette ville aux forts accents européens m'a apporté beaucoup de soirées mouvementées, des amis que je retrouverai, et des ampoules sur les pieds!
J'arrive un dimanche matin à 6:00 dans la capitale argentine et je pars, apres un ptit dej' à la gare des bus, vers le quartier de San Telmo. J'ai essayé d'aller tout d'abord à l'hôtel que mon Seb m'avait conseillé, mais il doit être trop tôt et c'est fermé. Donc je m'en vais direction la place du quartier où commencent à se lever partout des stands d'antiquaires et d'artisanat en tous genres. Je m'arrête dans un café sur cette place afin de refléchir où je vais aller me poser ma première nuit à Buenos Aires. Me voilà avec mon café et le Lonely Planet, seul dans la salle, quand débarque une tribu d'énervés, chevelus et barbus (bon style quoi!) "Et qu'est-ce que tu fais tout seul? Viens à la table! Et qu'est-ce que tu fais au café? Sers-toi de la Quilmes (bière nationale argentine)!" Ils sortent d'une boîte rock à côté (il doit être 9:00 du mat') et je reste un temps en leur compagnie mais ils sont relous, ils arrêtent pas d'hurler, chanter, s'taper... Pas très fins au bout du compte: not dead but bien raides! Je les laisse en leur disant que je les rejoindrai le samedi d'après (ce qui ne sera pas faisable vu que je partirai vers l'Uruguay). Je trouve une auberge de jeunesse juste à côté, où j'y resterai toute la semaine et y reviendrai après mon trip en Uruguay, l'hostel Carlos Gardel, à retenir pour ceux qui suivront, super déco, 7€ la chambre de 6... Je laisse mon sac ne pouvant pas faire le check-in avant midi, et vais me promener dans ce fabuleux quartier aux rues pavées, places bondées de vieux objets, shows de tango, groupes dans la rue... Un plaisir de quartier.

De retour à l'hostel, je rencontre 2 suisses allemands, Michèle et Francisco, avec qui je passerai la majorité de mon temps les jours qui suivent. Je sais d'ores et déjà que je les reverrai en Europe. Les journées sont remplies de visites de la ville et environs, et les soirées de virées dans les bars dont notre quartier regorge. C'est fou comme je suis senti vite bien ici! Il y aura entre autres une soirée où on part 3 Français, les 2 Suisses, 2 Australiens, un Chilien, un Colombien, un Mexicain et un Brésilien vers un concert reggae qui restera dans les annales (pas tant musicalement que par la force des personnages qui m'accompagneront).

Mais là où Bs As est le rêve, c'est pas sa gastronomie: pas très varié, viande et empanadas, mais qu'est-ce que c'est bon! J'avais le souvenir des steaks lorsque je vivais avec les Argentins à Barcelona mais de le revivre me remplit de bonheur: c'est obscène d'avoir de la viande aussi tendre! J'ai entendu dire que certains éleveurs, pour avoir la viande la plus tendre possible, élèvent les vaches dans l'obscurité. Je ne sais pas si c'est vrai mais vu comme la pampa est remplie de bétail, ils ne doivent pas être les plus nombreux ceux qui utilisent cette pratique.

N'empêche que me voilà de nouveau en ville... C'est quand même la 3ème depuis que je suis en Amérique du Sud. C'est vrai que la Patagonie m'attend, mais j'apprends par un pote que j'ai jusqu'au 10 décembre pour voir des baleines. Ça me laisse du temps mais j'ai besoin de sortir de la ville, prendre l'air, voir autre chose. Sur conseil des Suisses, je décide d'aller en Uruguay, dernière occase d'aller à la plage avant le Chili dans quelques mois... Et quelles plages mes enfants!

No hay comentarios: