lunes, 17 de diciembre de 2007

Buenos Aires: retour a casa

La sortie du bâteau et l'arrivée à Buenos Aires me fait me sentir bien. Etrange sentiment que celui du touriste qui trouve un endroit qu'il ferait bien sien. Je marche vers le bus qui me rapprochera de chez moi, l'hostel Carlos Gardel, et le trouve directement (pourtant pas si évident dans une si grande ville), et je retrouve la petite réceptionniste si souriante, Maria, mes amis Suisses, Maurice le chilien, Juanito le Colombien.... Bref! Ça n'a pas tant changé depuis que je suis parti.

Les quelques jours qui suivront seront faits de sorties nocturnes et rencontres de personnes que je reverrai certainement à un moment ou à un autre, sur ce continent ou dans un autre, dans cette vie ou dans une autre. En particulier Damián, un sculpteur mexicain de 23 ans venu préparer sa thèse à Buenos Aires. Il est sculpteur sur marbre, mais aussi peintre et dessinateur, et à ses heures perdues, il joue de l'harmonica comme un virtuose, du djembe, de la guitare... En plus il est beau gosse! La Vie favorise décidément plus certains que d'autres! Nous aurons de longues discussions sur tout et n'importe quoi avec des points de vue assez différents pour donner encore plus d'intérêt à ces discussions. Je rencontre un autre Mexicain aussi, Jaime, avec qui j'ai plus d'affinités musicales... Le Hardcore rapproche ses fans. Plusieurs Français aussi croiseront ma route dont un couple avec qui j'irai voir un match à la Bombonera, le stade du Boca Junior! Ça... C'est fait!

Boca reçoit le champion, Lanus, qui sera sacré le jour même. L'hostel proposait un tour à 200 pesos (45€) avec transfert aller-retour au stade (qui est à moins d'un km). Nous, le couple de Français, Jaime, et Cyril, un autre français ferons l'efort d'aller au stade le dimanche matin acheter nos places... 14 pesos (3€)... Et l'aprem, nous voilà au-milieu des ultras de Boca (eh oui... A ce prix-là, ça ne pouvait être qu'en populaire!), à chanter, sauter, pleurer et rire: les visiteurs ouvriront le score et Boca égalisera. Malgré le 1er but, les supporters n'arrêteront pas une seconde de chanter, les tambours rythmant chaque hymne. Point négatif: le fanatisme menant aux abus et aux extrêmes, la fin du match sera faite d'incidents, les supporters de Boca voulant couvrir la joie des supporters de Lanus. Mais encore une grosse expérience footbalistique Latinoaméricaine à mon actif!

La veille au soir, j'ai quand même fait la petite soirée culturelle et suis parti au théâtre avec Maurice, Damián et un autre Français, Thibault, voir une pièce nommée "Mémoires de Satan" dans laquelle joue une jeune chanteuse Argentine, Temis, rencontrée 1 semaine auparavant dans l'hostel, qui a une voix divine. La pièce est intéressante et Temis est remarquable. Après la pièce, nous partirons trop vite pour pouvoir la féliciter, mais je la reverrai le lendemain lorsqu'elle repassera à l'hostel pour me remercier d'avoir assisté à la pièce et pour m'inviter à manger.... Alors ça c'est gentil!

Après la pièce, nous irons manger avec Thibault à "La Pétanque", petit restau français (merci Dube) où l'on se fera vraiment plaisir: pastis, gratinée à l'oignon, roti d'agneau avec gratin dauphinois, kir au vin blanc.... Un délice! Tout un luxe!

J'ai raconté un peu pêle-mêle les expériences de ces derniers jours dans la capitale argentine, avec moins de sentiments et d'émotions que lorsque je les ai vécus. J'en garderai un souvenir merveilleux. Dommage que ce soit ausi loin de ma Vie Franc-comtoise et Barcelonaise, de ma famille, de mes Amis de coeur... De vous quoi!

Ainsi s'achève mon périple urbain et commence mon vrai voyage vers ce que je suis venu chercher, la Nature, la Patagonie!

No hay comentarios: