lunes, 17 de diciembre de 2007

Peninsula Valdes: les pachidermes de l'océan

Après 20 heures de bus et une monotonie paysagistique hors du commun, je débarque à Puerto Madryn, espèce de petite ville balnéaire ressemblant pas mal à Salou quant à l'organisation du tourisme qu'ils en ont fait. J'avais parlé avec Fabián, un ami d'enfance d'un pote argentin de Barcelona, qui m'avait recommandé de partir directement vers Puerto Piramides, petit village dans le parc naturel de Peninsula Valdes. Fabián avait arrangé mon accès dans ce parc, ce qui m'a économisé 10€. Je comptais dormir dans une auberge de jeunesse, mais j'ai fait la renontre de Xavi, catalan comme son nom l'indique, qui m'a proposé de dormir au camping dans sa tente (je comptais en acheter une à Bs As, mais... Pas asez d'temps!)... Des petites économies qui me permettront de faire le meilleur tout possible pour aller voir les animaux les plus gros vivant sur notre planète: les baleines.

Le soir-même, on partira avec Xavi à 18:00 sur un bâteau avec une vingtaine d'autres touristes pour un tour de 3 heures et demi pendant lequel on verra une dizaines de baleines, entre autres un groupe de 4 mâles "courtisant" un femelle au soleil couchant... Magique! C'est incoyable la grâce que ça peut avoir, avec passage sous le bâteau, mouvements de queue, roulades... On ne sent plus le froid patagon, on oublie tout. On profite simplement du spectacle. On revient vers la côte, des images plein la tête et on se fait inviter à un petit vin par le mec de l'agence avec qui on a sympathisé. Cette nuit-là je rêverai de cétacés!

Les 2 jours qui suivent sont faits de ballades sur la Péninsule et ses paysages, l'observation de quelques guanacos (espèce de lamas), la rencontre de la femme de Fabián (Fabián étant trop occupé par son travail) qui travaille dans une ONG et qui m'expliquera en détail les poblèmes de pollution et bactéries auxquels ils doivent faire face afin d'assurer la pérennité des baleines et des pingouins. On essaie aussi de faire le tour de la Péninsule en stop, mais sans succès. De toutes façons, ça aurait été pour voir des lions de mer (déjà vus en Uruguay). des pingouins (j'en verrai plus au Sud) et avec beaucoup de chance des orques (j'aurais adoré, mais la proportion d'en voir était de 1/1000).... Donc tant pis!

On rencontrera 2 Français (encore...!), Laetitia qui est sur le retour vers Buenos Aires, et Nico qui continuera ver le Sud avec nous. Après avoir parlé avec des locaux, nous apprenons que nous avons 2 possiblités pour voir des pingouins: Punta Tombo, plus grande réserve d'Argentine avec 700 000 bestioles, mais exploité à outrance au-niveau touristique, et Cabo dos Bahia avec 150 000 pingouins, mais quasi désert. Bien entendu, nous optons pour la 2ème réserve, n'étant pas à 500 000 pingouins près! Et nous voilà partis Xavi, Nico et moi vers la 2ème étape en Patagonie: Cabo dos Bahia

No hay comentarios: