jueves, 14 de febrero de 2008

Mendoza: le Bordeaux argentin

N'étant pas un grand amateur de vins, ce n'était pas la raison principale de ma visite à la 4ème ville du pays par le nombre d'habitants.... Oui d'accord!!!
C en'est effectivement pas la raison principale, mais ça m'a aidé à anticiper de quelques jours l'arrivée de mes parents... Et oui! Papa et maman viennent me rendre visite à l'autre bout du Monde! Alors ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle! C'est vrai que mon rythme de vie de backpacker va en être un peu altérée (fini le camping... yes!), mais vivant à plus de 1000 km de chez eux, et après quelques mois sans s'être vus, c'est un plaisir que de passer quelques semaines avec eux.

Donc j'arrive à Mendoza 3 jours avant eux qui aterrissent le jour même à Buenos Aires. J'avais réservé au préalable un lit dans un hostal un peu mieux que d'habitude, avec jardin, barbecue, babyfoot et piscine... Grand luxe! J'arrive au petit matin et me sens direct comme chez moi. Je discute une bonne heure avec Juan Carlos, réceptionniste/chef restau de 60 ans. Tous les jours il commence à bosser à 20:00 et finit à 9:00... Respect! Il m'indique quelques bons plans pendant que je me tape un bon ptit déj', puis je laisse les sacs et c'est parti! Je m'en vais par un soleil de plomb faire le tour du centre-ville.

Il faut savoir qu'il y a plus de 150 ans, la ville a été complètement detruite par un tremblement de terre, ce qui a influencé sa reconstruction. A présent, la ville est faite de grandes avenues, immeubles plutôt bas, trottoirs très larges et grandes places bien décorées qui serviraient à rassembler la population à l'abri d'une éventuelle catastrophe sismique. La symetrie du centre-ville est frappante, ayant 4 places équidistantes de l'immense place centrale, formant un immense carré.

Bref! Je me délecte de cette ballade au petit matin, même si la chaleur est déjà forte (n'oublions pas que le jour d'avant j'étais encore en Patagonie où j'ai passé plus d'un mois!). De toutes façons, peu importe, j'ai une piscine à l'hostal! D'ailleurs c'est la 1ère chose que je ferai au retour. Je m'installe dans mon chez-moi des 3 jours qui suivront... Et je m'y sens vraiment bien! Je me refais un ptit déj' en compagnie de 2 Hollandaises rencontrées à Iguazu, et revues plus tard à Rio Gallegos. Mais je me rends compte que l'hostal est, malgré ce qe je pensais, plein de latinos... Et ce n'est pas pour me deplaire! Je me fais bien pote avec 2 Chiliens de Santiago, Jaime et Roberto, et 2 Mexicains de Mexico D.F., Mauricio et Ramiro, avec qui nous ferons le tour des caves de la région le lendemain. En attendant, pour cette 1ère soirée à Mendoza, m'attend le fameux, l'incomparable, l'incontournable surtout, asado argentin... Préparé par notre réceptionniste.... Uruguayen! Excellent! Je passe le repas en compagnie de mes comparses des jours qui suivront, ainsi qu'un Espagnol des Pyrénées Aragonaises, qui revient d'un tour de 3 semaines en rafting. Il fera au total plus de 1000 km entre le bus et le rafting. Il nous montrera les photos et ça finira de me convaincre qu'il faut vraiment que j'essaie... En plus, une des copines de Gustavo d'El Bolsón m'a donné le numéro d'un pote qui est moniteur à une soixantaine de km de Mendoza, sur la route de la Cordillère des Andes. C'est décidé, je me ferai une descente!
Nous passerons une très bonne soirée sans sortir de l'hostal!

Le lendemain, nous partons vers 10:00 du mat' soigner notre "semi gueule de bois" par un tour des caves, les Chiliens ayant une voiture. Nous n'en ferons pas énormément non plus, mais assez pour apprécier toute la saveur de ces vins plutôt forts (entre 14º et 16.5º pour les rouges), de cépage français pour la plupart (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay...). Non seulement on goutera des bons vins, mais en plus dans des villas magnifiques entourées de vignes, faisant face aux sommets découpés de la pré-cordillère... Epoustouflant! Nous visiterons d'ailleurs une villa en forme de pyramide maya et s'appelant Zapata. Nos amis mexicains seront déçus d'apprendre qu'elle appartient à des Argentins d'origine italienne! Malgré la déception, entre les Mexicains et les Chiliens, ils achèteront plus de 10 bouteilles!

Le soir, nous irons faire la fête au centre et nous remplirons une belle table d'une vingtaine de personnes de l'hostel. La soirée se finira vers 7:00 du mat' autour de la piscine, en buvant du vin (nooon...?)... Le soleil chassant les vampires que nous sommes! Et le samedi sera une journée relax où je ne ferai que passer du lit au sofa à la chaise longue, appelant ci et là pour préparer la semaine suivante, mes parents arrivant le lendemain à 8:30 du mat'... Enfin! Heure prévue d'arrivée!

Je pars à 8:00 de l'hostel après de grandes embrassades avec mon pote Juan Carlos, les Mexicains et Chiliens dormant profondément, et vais attendre les parents avec mes sacs à la gare des bus, afin d'aller prendre possession de notre appart' pour les 2 nuits qu suivront. J'ai pensé que ce serait quand même plus sympa et intime qu'un hôtel, et pas beaucoup plus cher!
Ils n'arriveront quà 11:00 du mat'! J'te jure... Me faire lever à 7:00 un dimanche matin... Pour rien!

Bref! Les effusions des retrouvailles passées, nous nous dirigeons vers notre appart', qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui est propre, plein-centre, et qui sera très bien pour les 2 nuits que nous passerons à Mendoza. Nous passerons la journée (enfin... Ce qu'il en reste!) à nous promener dans la ville. Petite anecdote au passage: on s'asseoit à la terrasse d'un restau , et au moment de commander, le serveur nous dit:
"Sincèrement, entre nous, si vous voulez bien manger pour pas beaucoup plus cher qu'ici, vous devriez aller à 3-4 rues d'ici, dans tel ou tel restau...!"
Je lui réponds:
"Tu nous conseilles donc de nous lever et de partir à un autre restau?"
Et il acquièsce!
Nous mangerons effectivement comme des rois, mais c'est la 1ère fois que ça m'arrive... Surement un feignant!

Le lendemain, j'avais déjà réservé une voiture pour la semaine, et javais prévu de les emmener faire le tour des caves. J'avais réservé un repas dans une cave qu'on m'avait recommandée... Leur cadeau de Noël! La cave est jolie, nous en ferons la visite (semblable aux visites déjà faites quelques jours auparavant: qu'est-ce qu'il ressemble plus à une cave qu'une cave?).
Par contre, le repas sera exceptionnel: nous gouterons 5 vins accompagnés de mets de haute gastronomie avec vue sur les vignes et montagnes... Parfait! Nous repartirons avec 4 bouteilles qui ne dureront pas longtemps! Nous passerons aussi par la cave Zapata pour qu'ils voient cet endroit magnifique.
Nous finirons la journée par une visite du parc gigantesque de Mendoza.

Les 3 nuits suivantes, j'avais réservé une cabaña, petite maison équipée à Uspallata, à une centaine de km de Mendoza dans la direction de la Cordillère. Le but: voir l'Aconcagua, le sommet le plus haut de tout l'hémisphère Sud, à 6952 mètres d'altitude! Sans oublier ma descente en rafting....

No hay comentarios: