sábado, 10 de noviembre de 2007

Sao Paulo, la monumentale!

Messieurs et mesdemoiselles les voyageurs mes prédecesseurs, hormis Antoine et Sophie, aucun n'est allé à Sao Paulo. Vous n'avez pas raté une grande ville... Vous avez raté une ville monumentale! La notion d'immensité prend ici tout son sens: une fourmilière géante de 20 millions d'âmes, 5ème ville au monde.

Premier arrêt, la Pousada des Français, dans la rue des Français. Y aurais-je vu un signe? C'est surtout que dans toute son immensité, Sao Paulo ne possède que 5 pousadas (à la différence du nord-est brésilien qui en regorge. Donc me voilà à la recherche de ce qui sera ma demeure les 3 prochains jours, plan en main, et je pense que j'ai dû être interpellé environ 10 fois sur la route: "tu cherches quoi?". C'est naturel pour un brésilien d'aider, mais je ne pensais pas que ce serait autant dans cette mégalopole. Je trouve finalement et vais me faire un petit restau au kilo pour fêter mon arrivée. Tout a l'air si bon... Je n'arrive pas à me contenir et en ai pour presque 15€, ce qui croyez-moi est cher pour là-bas. Mais c'est tellement bon...! Plaisir de l'arrivée.

Le soir je rencontre 2 Brésiliens dans la pousada, Natal qui vient de Brasilia, la capitale, et Marcel qui a vécu 2 ans à Barcelona, Plaza Tetuan (voisins à Barcelona, amis à Sao Paulo). Grosse soirée caipirinha à la pousada (original non?), et nous savons tous comment l'alcool délie les langues! J'en oublie le jetlag (bon OK que 3 heures de différence avec nous) et me voilà lancé dans mes premiers tâtonnements en portugais. Du coup, ma bonne volonté d'arrêter de fumer part en fumée (hé hé)... J'aurai tenu 24 heures! Mierda!
Lendemain, visite du centre-ville énormissime avec de nouveau l'impression d'être une fourmi puis après passage à la pousada, visite avec Marcel comme guide... Apres 3 heures de marche, nous arrivons dans le quartier festif de Vila Madalena. Notre amitié se renforce et il me propose d'aller chez son frère un peu plus au Sud, à Curitiba, sur ma route vers Iguazu (Natal aussi m'a proposé de passer à Brasilia mais je doute).
Le lendemain, je vais visiter le parc d'Ibirapuera, gymnase extérieur géant où tout bon paulista va courir, pédaler, jouer au foot, basket ou flâner. Y'a des lacs, de la végétation, de la faune (enfin des canards ;-P), des musées (entre autres le musée d'art moderne)... Très sympa. J'y vais avec un canadien qui nous fait chercher un musée aéronautique qui n'existe pas... Cabrón! Puis dernière soirée à la pousada au-milieu des Brésiliens avant le départ vers Curitiba avec Marcel.

3 comentarios:

HELO. dijo...

Putain , vas y les galéres du premier jour la!!! Trop fort que tout se finisse bien !!! Quoi de neuf alors man ? ON veut des foootttooos! bisous . helo.

Le trappeur dijo...

Vaya Lio,Tio!!

Une bonne etoile t'accompagne,profites en bien!!

Tiens nous au courant.Ben

Anónimo dijo...

On pense trés fort à toi Stéf et on te suit de trés prés !! Amuses toi bien et mets nous des fotos!!

Gros Bisouuuuuuuuuuuuu !! Chris