lunes, 19 de noviembre de 2007

Curtiba, la coloniale

Le frère de Marcel et sa famille nous accueille à bras ouverts et, samedi soir oblige, nous partons tous les 3 visiter... les bars! Marcel est cuisinier de profession et nous régale les quelques jours où nous sommes là-bas, d'un risotto, le meilleur que j'ai goûté, et une soupe portugaise délicieuse (avec de la saucisse, patates, chou vert...), alors que de mon côté, je prépare mon fameux gratin de pommes de terre, que plusieurs connaissent déjà.

Curitiba est une ville de 1,3 millions d'habitants qui a plusieurs clubs en D1 brésilienne, le brasileirao. Je dis ça, car en bon fan de football, je ne pouvais pas aller au Brésil sans aller voir un match. Nous participerons au match Atletico Paranaense (10ème au classement) contre le Sport Recife (15ème), dont l'issue, le moins important, sera 0-0 avec un match bien terne (surement le pire auquel j'ai assisté). Par contre, messieurs et mesdemoiselles qui se disent supporters d'une equipe (que ce soit Barça, OM, OL, Sochaux, Nice ou Caen...), nous ne savons pas ce que supporter son equipe signifie! Pendant plus de 2 heures, j'étais au-milieu de 20 000 personnes qui n'arrêtent pas une seconde de sauter, chanter, siffler... Même pas à la mi-temps! Et jusqu'à la dernière seconde malgré l'issue de ce match décevant! J'étais comme un gosse. Je pense que chaque supporter derait faire un stage au Brésil et revenir mettre le feu dans les tribunes pour son equipe européenne! Ils vont m'entendre à partir de maintenant Messi, Ronaldinho et Henry quand je serai de retour! ;-P

Ce dimanche soir, on sortira un peu avec Marcel mais sans trouver l'ambiance de la veille. On refera quand même le monde jusqu'à 4:00 du mat' alors que j'essaie de le convaincre de me rejoindre à Buenos Aires oú il n'est jamais allé, mais c'est chose difficile car, en général, les brésiliens voient les argentins comme les rivaux, voire parfois les ennemis, et je ne le vois pas très chaud... On verra!

Le lendemain, réveil avec la tête dans les fesses (encore! Le Brésil, c'est pas évident...!) vers 10:00 et grosse grosse ballade à travers quasi toute cette jolie ville coloniale. Nous verrons entre beaucoup d'autres le jardin botanique et le musée Oscar Niemeyer (architecte brésilien figurant dans la liste des 100 artistes les plus influents au monde), fiertés de la ville. Après beaucoup de kilomètres, et un délicieux gratin strasbourgeois, nous passerons la soirée et la journée du lendemain en compagnie de cette famille adorable avec laquelle je me suis beaucoup enrichi aussi bien sur le plan linguistique, qu'humain ou culturel. Au passage, le frère de Marcel, Dennis, après 11 ans d'étude de médecine et 3 ans de profession d'anesthésiste, reprend des études de droit pour 5 ans... Il s'ennuie!

Et après une semaine passée dans le paysage urbain brésilien, je me sépare de Marcel, qui va passer des tests pour être cuisto sur des bateaux de croisière, en espérant le retrouver à Buenos Aires (sinon en Europe), et je prends un bus de nuit vers ce qui aurait dû être élu merveille du monde à la place du Corcobado à mon goût, les fameuses chutes d'Iguazu.

No hay comentarios: