lunes, 19 de noviembre de 2007

Iguazu, à couper le souffle!

Je ne vais pas trop m'étendre car les mots sont de trop et les photos parleront d'elles-même.
Iguazu est la fromtière naturelle entre 3 pays, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. C'est également le confluent des rivières Iguazu et Paraná.
Mon but était d'arriver côté brésilien au petit matin et repartir le soir vers l'Argentine pour loger à un mondre coût. L'orage qui eclata ce matin-là me fit changer d'avis et j'ai quand même pris une chambre au Brésil, dans un Hostelling International. Je ne pense d'ailleurs pas je vais aller souvent dans ce type d'endroits où il y a trop d'Anglophones à mon goût.

Arrivé à l'hotel, je me renseigne sur les conditions météo. La veille, il faisait un temps magnifique mais les locaux sont pessimistes quant au reste de la journée et les jours à venir. Sentant que je ne vais pas m'éterniser, je décide de faire le côté brésilien des chutes malgré la pluie battante. Je finis transi après une promenade de 2 heures, un tour en petit train dans la rain forest qui porte bien son nom, et un tour en bâteau à passer sous les chutes (un peu plus ou un peu moins....), avec des images plein les yeux mais le regret des couleurs ternes du ciel gris/blanc et des eaux marron de boue... Une bonne douche bien chaude pour se remettre et voilà que le soleil apparait (il est venu me narguer le salaud!), une bonne nuit de repos achève mon premier passage au Brésil sur un réveil également ensoleillé (Ah les prévisions météo!).

Le bilan est très positif. Les gens sont merveilleux, souriants, incroyablement serviables, même à Sao Paulo. Je n'ai pas vu de paysages incroyables, ni de faune locale, hormis quelques oiseaux, mais je pars avec une grosse envie d'y revenir. Seul point un poil négatif, mais qui a son importance: c'est un pays un peu cher, pas loin du niveau de vie de Barcelona, et selon mon voyage, il est possible que je n'aies le budget pour n'y revenir qu'une semaine ou 2 vers la fin du périple, et non pas un mois et demi comme prévu initialement. Je ferai quand même tout pour y revenir, surtout que j'ai rendez-vous autour de mon anniversaire sur une plage du nord-est avec la belle Hélo. Je comprends pourquoi tu es tombée amoureuse si rapidement du Brésil et de ses habitants. Ce n'est pas tant par leur beauté (mises à part quelques exceptions, je n'ai pas vu de superbes brésiliennes jusqu'à maintenant), que par leur joie de vivre, leur sympathie et leur sourire communicatif que l'on s'attache aux Brésiliens!

Dernière anecdote: j'ai essayé de retirer de l'argent à Foz d'Iguazu au Brésil, mais apres 3 banques, mes 2 cartes ne fonctionnaient pas. J'aurais pu payer la nuit directement avec la carte, mais le tour de la veille ne se payait qu'en cash donc j'ai dû sortir les euros que j'avais, car il ne me restait que 3 reals (un peu plus d'un euro) :-(
Restait à sortir du pays... Ayant expliqué la situation à Amanda et Cleverson, les réceptionnistes de l'auberge de jeunesse, ils m'ont fait passer pour quelqu'un du tour qui partait vers la partie argentine des chutes, tout ça en messe basse, secrètement, comme si j'avais payé les 150 reals (60€). Donc me voilà dans un mini-bus avec mes sacs direction l'Argentina. Qu'ils sont sympas ces Brésiliens une fois de plus. Je me ferai même tamponner le passeport sans avoir à bouger du bus, tout en discutant avec Neill et Andre, 2 Irlandais de Dublin et Derry, avec qui je passerai la journée ensoleillée côté argentin.
Coïncidence: la veille, j'avais passé la journée pluvieuse côté brésilien avec Kathryn et Katleen, 2 Irlandaises de Cork et Limerick. C'est des bons ces Irlandais!

Les mots me manquent pour decrire les paysages sous le soleil d'Iguazu. Mieux vaut regarder les photos. Nous faisons le parc de long en large en travers sous un soleil de plomb, au-milieu de la faune variée malgré le nombre élevé de touristes, les senteurs tropicales multipliées par la pluie de la veille, un sentiment de bien-être énorme, causé non seulement par des années d'attente de ce moment (hein Nico... Ah tes photos!!!) mais aussi par l'énergie des ions négatifs résultant de la force des chutes... Exceptionnel! Une fois de plus je me sens heureussissime!

No hay comentarios: