lunes, 22 de noviembre de 2010

Koh Yao Noi / Phuket / Ubon Ratchatani - Le temps se gate!

En fait, plus qu'un bus local, c'est un grand tuk-tuk que je prendrai pour parcourir les 50 km qui me separent de l'ile. Autant dire que je ne verrai pas de touristes, surtout qu'il commence a pleuvoir et je ne suis pas du tout protege dans le tuk-tuk. Il n'y aura pas plus de touristes dans l'espece de barque de pecheurs qui m'emmenera sur l'ile au milieu d'un boeuf fraichement decoupe en morceaux... Sympa l'odeur! Et c'est bien sous la pluie que j'arriverai sur Yao Noi, un peu perdu car ne possedant aucune info. J'ai entendu parler de cette ile pendant que j'etais sur koh phi phi a me lamenter du nombre enorme de touristes! Une petite bande de Francais me conseilleront cette ile et ils avaient vraiment raison: c'est de la tranquillite que tu veux? Vas sur Yao Noi! Et Dieu sait qu'ils avaient raison! Disons qu'avec le soleil cette ile doit etre paradisiaque...

J'arrive donc sur l'ile et mon instinct me guide vers des bungalows super cools! Un endroit tenu par Jay et Danny, 2 Thais bien sympas avec qui je passerai la plus grande partie des 2 jours suivants, la pluie ne s'arretant que tres peu souvent.

Lors d'une accalmie, je louerai un scoot, un automatique n'ayant pas encore confiance dans les scoots a vitesses semi-manuelles et frein au pied... Depuis je m'y suis fait!), mais je me ferai souvent tremper et ne pourrai malheureusement pas faire de belles photos de l'ile sous le soleil. Je ferai tout de meme 3 fois le tour de l'ile, et meme si c'est plus agreable par temps sec, je prendrai grand plaisir a conduire (meme a gauche). Pourtant ceux qui me connaissent bien savent que je n'aime pas les 2 roues, mais ici c'est different! Surtout que sur l'ile il n'y a pas beaucoup de circulation (c'est le moins que l'on puisse dire!)

Le lendemain je ne ferai pas enormement de choses a cause du temps et je deciderai que c'est le moment ideal pour aller gouter au massage thailandais pour la 1ere fois. Quel plaisir! C'est une magicienne qui s'occupera de moi et de la moindre petite partie de mon corps (toujours dans la decence!) pendant une heure, faisant craquer chaque os et chaque muscle etant masse minutieusement... Que du Bonheur! Et quelle sensation de bien-etre apres! Que signifient les mots stress et colere deja?

Mais c'est pas tout ca: faut que je decide ou continuer mon voyage. L'idee, en venant rejoindre mon pote Roberto, etait de repartir en Malaisie pour ensuite aller en Indonesie. L'Indo c'etait un peu chaud a cause du tsunami et du volcan, donc le mieux serait de faire la cote ouest malaisienne et c'est ce que je decide de faire.
Le lendemain je mets mes sacs dans un bateau qui doit me conduire a Krabi pour prendre un bus direction la Malaisie. Vu que j'ai du temps je passe sur internet, ce qui me fera changer radicalement mes plans. Plus au sud de la Thailande, la ou je dois passer pour traverser en Malaisie, y'a des inondations enormes, des terribles eboulements de terrain, les rivieres en crue, les routes coupees et des dizaines de morts! Et ce n'est pas pret de s'arreter selon les locaux! C'est comme ca au sud, mais aussi a l'est ou d'autres typhons sont prevus et ils parlent meme de terribles orages sur Bangkok... Illico presto je pars rechercher mes sacs du bateau et je change de direction! Je ne peux decemment pas rester sur cette minuscule ile sous la pluie, malgre la conviction des locaux que c'est le meilleur endroit pour le moment, l'ile etant protegee de tous les cotes par le continent, mais j'avoue que je m'y suis un peu ennuye. Danny attendait pas mal de touristes, la saison haute etant sur le point de commencer mais a cause du mauvais temps, tous ont annule, et du coup la bonne chose de l'ile est qu'il n'y a personne mais c'est aussi la mauvaise chose parce qu'il pleut et je me suis retrouve un peu le seul touriste donc je m'ennuie (j'ai du lire presque 2 livres en 2 jours et demi!)

Je pars donc vers un endroit que je souhaitais eviter, Phuket, en me disant qu'il y aura quand meme plus d'animation! Je trouve une ghesthouse ou il n'y a que des anglophones, regardant des films a longueur de journee, dont le fameux "The Beach" avec Di Caprio, ayant ete tourne sur kho phi phi.
Je me balladerai un peu dans la ville, visiterai un joli temple avec un enorme bouddha dore, verrai un joli coucher de soleil depuis une colline environnante, meme s'il pleut quand meme de temps en temps: averses-eclaircies-averses.... Un vrai temps franc comtois!
La meilleure chose de la ville? La formidable boulangerie... Et meme l'exceptionnelle boulangerie ou je mangerai un ptit pain aux raisins delicieux, un ptit pain noix-cannelles sublime et le must, un crumble aux pommes incroyable! Quand ca fait un mois que je n'ai pas vu ne serait-ce qu'une baguette, c'est le paradis! Les 3 me seront servis tiedes accopmpagnes d'un bon cafe, un pur bonheur!

Mais a nouveau je dois penser a la suite! Ca fait 11 jours que je suis en Thailande et mon visa expire dans 3 jours. Commpte tenu des conditions climatiques au sud et a l'est, je me tourne vers le nord... Ca fait quelques fois que nous echangeons des mails avec Virginie qui est "dans le coin". Quand j'etais en Malaisie elle etait en Chine. Maintenant je suis en Thailande, elle est dans le nord du Laos et on decide de se retrouver a mi chemin entre elle et moi, c'est a dire dans le sud du Laos. Donc j'achete un vol avec Air Asia pour Ubon Ratchatani, en Thailande toujours, a quelques km de la frontiere laotienne. Si je ne peux descendre en Indonesie, je monterai vers le Laos!

A Ubon, je passerai la nuit et verrai le plus beau temple jusqu'a maintenant. J'y ferai 200 photos! Puis en sortant de la encore bouche bee et les larmes aux yeux apres avoir vu tellement de sublimes monuments et statues, alors que je passe a cote d'une ecole, j'entends un bruit que je reconnaitrais entre 10 millions: le bruit d'une boule qui en tape une autre! Ayant lu je ne sais ou pour je ne sais quel pays que les locaux n'aiment pas trop voir des etrangers (farang est le terme qu'ils utilisent venant de farangce pour francais) dans leurs ecoles, je demande la permission et c'est avec de grands sourires que je suis accueilli et je pourrai lancer quelques boules avec les Thailandais. Je jouerai en 1 contre 1 avec un Thai pas mauvais du tout, la 1ere etant tres disputee 11-10. Je dis alors que j'ai eu de la chance, je lui serre la main et suis pret a partir pour ne pas abuser mais il me demande la revanche... Ce sera alors une exhibition de ma part. Je ne louperai qu'une seule boule et je pense que je l'ai un peu degoute. Ils m'ont meme applaudi! La nuit tombant, je leur dit au-revoir en les remerciant et pars marcher au bord de la riviere ou je dinerai particulierement bien dans une gargotte qui payait pas d'mine.
Je ne pensais pas jouer avant le Laos mais finalement, je n'en suis pas si loin! C'est fou comme les gens sont plus tranquilles et souriants dans cette region de Thailande beaucoup moins touristique que le sud! Ca me donne aussi un avant gout du Laos (en fait j'ai plus de 2 semaines de retard sur le blog et ca fait plus de 2 semaines que je suis au Laos!).

Je ne me coucherai pas tard ce soir-la esperant prendre le bus de 7:30 pour le Laos. Les cafards m'empecheront pas mal de dormir et bien entendu il n'y a pas de bus pour le Laos a 7:30, le 1er ne partant qu'a 9:30... Bref! Me voila pret a entrer dans le 3eme pays en moins d'un mois!

Ce n'est pas evident pour moi de comparer ces pays, chacun ayant ses similitudes et differences avec les pays voisins. Je ne me suis pas encore assez profondement enfonce dans ces civilisations pour bien les comprendre.
Ce que j'ai vu c'est que la Religion tient une place preponderante, que ce soit l'Islam ou le Bouddhisme. Ce qui me chagrine un peu c'est que je peux lire des bouquins sur le sujet mais aucun local ne parle assez bien anglais ou francais, et je ne parle aucune langue locale pour que l'on m'explique de vive voix la situation. Bien sur je trouve des locaux avec qui communiquer mais dans un vocabulaire simple et sur des themes pas trop compliques non plus.
Bref! Je sors de Thailande et je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose sur "la Mecque du Bouddhisme" si je peux m'exprimer ainsi! En meme temps, le Laos est aussi a forte majorite bouddhiste, et je sens des le 1er jour que je les aime bien ces gens tranquilles et souriants! Ca n'empeche que je reviendrai prochainement en Thailande (je viens a l'instant de recevoir mon visa de 2 x 2 mois), ne serait-ce que pour aller chercher mes chers parents a Bangkok mi janvier! Mais je pense que le 5/12 je devrais deja me trouver dans le nord de la Thailande! En attendant je profite des derniers jours sous le soleil laotien (il a fait trop beau ces 2 dernieres semaines....) Apres tout je le meritais!!!!

1 comentario:

Anónimo dijo...

Hola amigo, pas de bol decidement avec la meteo... On te fait une bise depuis le Cambodge ou il fait... SUPER BEAU!!! ;O) Jac et Ju