jueves, 2 de diciembre de 2010

Laos, le pays du sourire... 1ere quinzaine!

Ca fait bientot un mois que je suis au Laos et j'avoue que c'est passe tellement vite et que j'ai eu de tellement bons moments que je me suis laisse depasse et j'ai du coup un mois de retard sur le blog! Je vais essayer de rattraper ca petit a petit (ou tout d'un coup vu que j'ai pas mal de temps cet aprem) mais j'ai tellement de bons moments et d'anecdotes a raconter que ca risque de durer...

J'ai retrouve Virginie a Pakse, pas loin de la frontiere thailandaise, et nous avons bien fete nos retrouvailles a l'autre bout du monde, en compagnie de Fabien et Anne, ce qui nous amene a la gueule de bois du lendemain. Nous partons direction Si Phan Don aussi appele les 4000 iles, a la pointe sud du Laos, pas loin de la frontiere avec le Cambodge. Nous prenons un transport local dans lequel nous sommes les seuls etrangers et traversons les champs de riz aux couleurs incroyables jusqu'a Don Det, l'ile que nous avons choisi. Nous trouvons un petit bungalow sympa et nous passerons 2 jours a faire de la bicyclette au-milieu des champs et petits villages des iles Don Det et Don Khon. Ce sont des iles sur le Mekong, assez petites pour en faire vite le tour, et assez plates pour le faire en velo hehe
C'est vraiment un coin qui est fait pour la detente et la relaxation... D'ailleurs nous avons nos hamacs devant notre bungalow, qui n'ont peut-etre pas assez servi compte tenu de touuuuuus les efforts que nous avons faits ahaha
Et le must c'est quand meme les couchers de soleil sur le mekong. Nous dormons cote lever de soleil mais l'ile etant tres petite nous allons regulierement voir le coucher de soleil de l'autre cote! Magique!

Mais apres 3 jours, c'est deja l'heure pour nous de repartir et changer de coin! Nous decidons pour revenir vers Pakse de prendre le minivan VIP qui est au meme prix que le transport local! Franchement tu as la clim' mais tu es entoure de touristes et tu perds beaucoup du charme de voyager avec les locaux! Tout au long de ce mois je serai sans cesse tirailler entre les bus a touristes et les transports locaux (car forcement parfois ca a son charme, mais parfois c'est une vraie torture... J'y reviendrai!)

A Pakse nous louons illico un scooter (semi-automatique, a vitesses et frein au pied) pour 3 jours et partons faire le tour du plateau Bolaven ou se concentrent la majorite des plantations de cafe du pays (le cafe lao est tres bon d'ailleurs!). A la base nous comptions faire un gros tour de 350 km mais nous n'en ferons pas autant et profiterons plutot de l'ambiance detente du 1er arret que nous ferons a Tad Lo. Ghesthouse tres sympa, et non moins sympathique la famille qui la tient. Nous ferons un super barbecue prepare par Poh notre hote (je lui donnerai un gros coup de main pour les brochettes de poulet et la puree aux oignons... Hmmmm) avec frites, chicken curry, grosse salade... Bref! Un bon barbek comme chez nous! (sauf le chicken curry ok!).
Le plateau Bolaven c'est aussi une zone ou nous avons la possibilite de visiter d'innombrables cascades. Nous en verrons 5-6, dont une ou nos guides seront des enfants du village du coin. Nous prendrond beaucoup de plaisir en leur compagnie, ainsi que Bruno et Caro un couple vivant en Nlle Caledonie. Ce sera une journee incroyable ou nous trekkerons, ferons du toboggan naturel sur les roches de la cascade, nagerons (pas trop quand meme), roulerons jusqu'au sommet de la cascade... Bref! Genial. Et la cerise sur le gateau sera au moment de rejoindre la derniere cascade, alors que le soleil est sur le point de se coucher, l'arrivee de 2 elephants a l'oree d'une foret (avec leurs maitres... Ca aurait ete trop parfait qu'ils soient en liberte)! Premiere fois que je vois des elephants (a part cirque et zoo je suppose) et en plus ils passeront a rien de nous... Exceptionnel moment!
Ce sera la larme a l'oeil que le lendemain nous reprendrons la route, non sans avoir repris un bon ptit dej chez mama tad (je lui ai promis que j'y retournerais... Et c'est avec plaisir que je tiendrai ma promesse!) ou le sandwich poulet a 80 centimes est le meilleur et le plus copieux que j'ai mange! La crepe n'est pas mal non plus (voir photo facebook) ahahaha
Nous irons encore voir 2 cascades sublimes et monumentales et acheterons un peu de cafe et the vert puis nous reviendrons rendre le scooter a Pakse et nos chemins avec Virginie se separeront a nouveau.
Le jour ou Virignie partira, alors que je me ballade dans Pakse apres le ptit dej' et pendant qu'elle prepare ses affaires, je tombe sur le terrain de petanque. Il est 8:30 et deja plus d'une dizaine de Laotiens sont en train de jouer en sirotant la fameuse beerlao (la meilleure biere d'Asie selon beaucoup de voyageurs, moi y compris!). Ils m'en proposent d'ailleurs mais je me sens oblige de refuser: un oeu tot pour se mettre a la biere! C'est plutot les boules que je veux! De toutes facons je n'ai pas beaucoup de temps devant moi et je decide de revenir plus tard, et en effet je reviendrai et jouerai ma partie en buvant de la beerlao. Partie que je gagnerai! Une de plus... Malheureusement ils ne nous donnent pas la revanche!

Je n'ai pas trop envie de repartir direct a Vientiane la capitale qui est a plus de 12h de bus VIP, donc je prendrai un bus local jusqu'a Takhek, point de depart de visite a d'innombrables grottes.
Le bus part a 7:40 de Pakse et nous n'arriverons qu'a 18:30, apres quelques soucis mecaniques... Bon d'accord ca peut arriver! Je m'entendrai tres bien avec un jeune couple d'Anglais (les seuls autres etrangers dans le bus) et nous vivrons les 3 journees suivantes ensemble.
A nouveau je loue un scooter mais cette fois c'est une vieille marque chinoise (Zhongzhen alors que le 1er etait Honda). Je le prends vraiment parce qu'il n'a que 100 km au compteur et le couple anglais en prend un aussi. Nous voila repartis pour une enorme boucle (qu'on aurait surement pas boucle si on avait su ce qui nous attendait!) de 500 km. A la location on nous avait prevenus que des parties de la route etaient en tres mauvais etat, mais c'etait loin de la verite!

Les premiers 100 km sont parfaits et meme les autres 80 km avant d'arriver a Konglor Cave sont bons. Konglor est une enorme grotte ou il y a de jolis stalagmites et stalactites, et ou la riviere passe dedans sur 7 km. C'est assez impressionnant d'etre dans une petite barque dans l'obscurite de cette immense grotte, avec les chauve souris qui volettent a cote! Tres sympa comme visite. Par contre je ne suis pas sur que ca valait le coup de faire plus de 400 km pour aller la voir. Heureusement que la route est tres jolie entre montagnes et champs. Je ne regrette rien mais ca aurait pu etre pire. Nous trouvons une ghesthouse tranquille dans le village a cote de la grotte avec vue sur les champs de riz et les montagnes (evidemment) et c'est avec un magnifique lever de soleil que je me reveille. Je suis pret pour le 2eme jour de la boucle!

Le 2eme jour sera un peu plus tendu, vu que nous ne nous arreterons non pas pour visiter de superbes endroits, mais a cause des problemes de ma becane! Apres un debut de journee tout tranquille, meme si nous ne visiterons rien, ce sont 58km de route pourrie qui nous attendent pour arriver a notre 2eme check point. Des trous et des cailloux a n'en plus finir! Ce qui devait arriver arriva et apres 30 km dans cette daube, j'exploserai la piece qui protege la chaine qui viendra se coller dans la roue (heureusement je ne creverai pas car il n'y a pas ame qui vive 20 km a la ronde!). J'arreterai un camion de vietnamiens qui auont des outils et pourront enlever la piece avant que la roue ne creve, mais du coup c'est sans protection de chaine que je repars pour les 28 derniers km... Je roulerai a 15 km/h en priant que la chaine tienne! Elle tiendra bon!

Le soir nous mangerons super bien dans une ghesthouse au milieu de nulle part et le lendemain matin, a nouveau je me reveillerai pour le lever du soleil... 2 matins d'affilee leve avant 6:00 c'est pas commun! J'irai me ballader vers le lac et prendrai quelques photos de ce moment privilegie! Puis j'irai parler au proprio de la GH qui m'a la'air de s'y connaitre en mecanique... En effet (ou pas) il me dit qu'il va s'en occuper et pendant une heure il bosse sur mon scooter puis alors que je finis mon ptit dej' et que nous sommes prets a reprendre la route, il arrive a notre table et nous annonce avec fierte que le scoot est repare! Youhouh! Je veux lui donner quelques billets mais il refuse... Heureusement car sa reparation tiendra en tout et pour tout 2 km!!!! Et me voila de nouveau bloque et oblige d'arreter a nouveau un camion qui a des outils (heureusement sur cette route pourrie, tout le monde se ballade avec des outils) et d'enlever a nouveau cette satanee piece. La bonne chose c'est que la route en cailloux ne doit durer que 20 km de plus puis enfin c'est de nouveau une route asphaltee ou je peux accelerer un peu plus et je profiterai d'une superbe journee ou nous visiterons 2 autres grottes et ou nous irons nous baigner avec les Anglais dans un lac aux couleurs magnifiques! Puis je leur fausserai compagnie dans l'espoir de trouver quelqu'un de competent pour reparer mon scooter car je n'ai pas l'intention de donner un centime de plus a son proprietaire. Ce sera chose faite pour 40 centimes!!! Et je roulerai tout tranquille jusqu'a l'agence de location et le rendrai comme une lettre a la poste... Pas tres honnete de ma part, mais ils m'ont assez fait suer avec leur merde chinoise!

No hay comentarios: