domingo, 26 de diciembre de 2010

Chiang Rai - Paradis ou Enfer?

Donc me revoila en Thailande apres un mois (et un jour...!) au Laos! Chose promise...

Je ne suis ni heureux ni malheureux de revenir en Thailande. J'ai adore le Laos mais la Thailande est, je suis sur, un super pays et je lui donnerai une 2eme chance avec plaisir. En plus, vu qu'au Laos je n'ai eu qu'un minime apercu des montagnes, au moins j'essaierai d'en voir un peu plus en Thailande.

Donc j'arrive en ce dimanche 5 decembre a Chiang Kong, et c'est une espece de mini festival qui m'attend. Je traverse le Mekong avec ce couple de Bresiliens et nous nous surprenons qu'a 8h30 du matin, c'est deja la fete en Thailande! C'est vraiment des gens qui aiment sortir, danser, chanter... Et boire! Mis a part le tampon sur le passeport, nous n'avons rien a faire dans cette petite ville frontaliere et nous partons illico pour Chiang Rai. J'ai failli zapper Chiang Rai pour aller direct a Chiang Mai, mais j'ai bien fait de m'y arreter. Comme souvent, la meilleure idee qu'on peut se faire d'un endroit, c'est en y allant, pas en demandant (meme si je garde une reserve sur ce point que je compte discuter au retour avec un ami!).

A Chiang Rai je retrouve Jurgen et Kaisa avec qui j'ai fait la traversee du Mekong. C'est une petite ville toute tranquille ou on mange bien (a vrai dire c'est surtout qu'apres le Laos nous nous surprenons du choix des plats et de la qualite en Thailande), et ou il y a quelques ballades a faire dans les environs qui valent le detour.

Des le lendemain de mon arrivee, c'est l'anniversaire du Roi et en Thailande, le Roi c'est Dieu. En gros, c'est un jour ferie et des la tombee de la nuit, c'est la fete des chandelles dans les temples et les ecoles... C'est a ce moment que je retrouve une nouvelle fois Miko le Polonais (c'est a chaque fois lors d'un gros festival ou y'a des centaines de personnes, mais faut dire qu'il fait presque 2 metres donc on peut pas le louper dans un pays ou la taille moyenne est 1.68m!). Il est en attente d'une place pour aller mediter dans un temple. Nous passerons les 2 jours suivants ensemble, puis il partira vers sa "retraite spirituelle". Beaucoup de monde fait ca (Vik le fera egalement quelques jours plus tard!), mais je ne suis decidement pas tres spirituel (bon ca depend pour quoi!) et je ne m'imagine pas partir mediter et rester en silence pendant si longtemps! D'ailleurs je ne le ferai pas!

Je dine le soir d'apres avec Jurgen (qui ressemble a s'y meprendre a Jack Bauer pour ceux qui connaissent!) et Kaisa, avec qui je louerai un scooter pendant 2 jours. Jurgen partant pour Bangkok, nous partirons Kaisa, Miko et moi direction une des oeuvres les plus spectaculaires que j'ai eu l'occassion de voir, et pourtant elle n'est pas achevee (une Sagrada Familia en temple bouddhiste!), Wat Rong Khun, White Temple ou Temple Blanc... Nous passerons la matinee a admirer ce temple et son reflet dans le petit lac autour (comme vous le constaterez dans les photos, je commence a apprecier de plus en plus les reflets! J'aime ces symetries horizontales, tout comme j'aime les symetries verticales dans les temples bouddhistes!)
C'est pendant que Kaisa et moi decouvrons et profitons de cet exemple d'architecture que Miko apprend qu'il existe un "temple noir", construit par l'un des meilleurs amis de l'architecte du temple blanc! C'est non seulement un temple noir, mais c'est egalement un ensemble de huttes noires en bois, delire d'un fou! (nous l'apprendrons le lendemain)
Miko nous abandonne nous disant qu'il veut absolument le voir avant de partir pour son temple, alors que Kaisa et moi penchons plus pour aller voir une cascade toute proche au prealable. Le kilometre et demi a pied qui nous separe de la cascade est une sympathique ballade dans la foret. Et nous arrivons aupres de cette merveille de la Nature, mais le soleil nous fait trop souvent faux-bond pour que je me decide a aller m'y baigner! Et sincerement l'eau est gelee.

Puis nous repartons, et c'est la que le Periple commence! Je prends une route qui, sur la carte, semble plutot bonne (nous reviendrons plus tard sur la notion de "bonne route" en Thailande!) et au debut elle l'est! Sauf qu'elle monte a n'en plus finir et qu'il y a des trous qui se font de plus en plus enormes. On arrive dans un village ou on nous indique la route qui nous emmenera ou nous souhaitons aller... Mais a present on oublie la route: c'est une serie de trous, cailloux et meme rochers, sable, terre, troncs... Bref! Le pire chemin possible et imaginable (en tous cas a ce moment-la! Je n'imaginais pas que ca pouvait etre encore pire!) et c'est une lutte de chaque instant, Kaisa descendant de notre petit scooter de temps en temps dans les pires montees et les pires descentes (et y'a que ca!), attrapant une crampe de tellement freiner!
Bien entendu, j'aurais pu faire demi-tour a un moment ou a un autre, mais bien entendu aussi, je suis fier et tetu et je refuse de repartir par le meme chemin, mais je ne pense pas que cela puisse empirer non plus. Kaisa me confortait aussi dans l'idee de continuer car je conduis bien et nous sommes deja trop loin pour faire demi-tour! Mais y'a vraiment un ou deux endroits ou je me dis que ca passe jamais. Y'a une descente ou je me suis arrete et j'ai fait demi-tour persuade que c'etait pas notre chemin... J'ai demande a Kaisa d'aller se renseigner, mais deja je remontais quand elle est revenue, un sourire jaune sur le visage et la j'ai vraiment pas ri! J'ai meme fait tomber la moto en la remettant dans l'autre sens... Quelle rage! Croyez-moi je les ai insultes les ponts et chaussees thailandais!!! Et Kaisa qui me dit que dans 50 metres, la route devient bonne... Eh bien nous n'avons pas la meme notion de bonne (good dans le texte!) que les Thais! En effet, la route devenait legerement moins mauvaise, ce qui en d'autres termes signifie praticable! Bref! Il nous faudra encore une heure de souffrance avant d'arriver a un village et de retrouver une route potable! Il est passe 14h00 et nous n'avonss toujours pas mange donc le demi kilo de tomates du jardin et la noodle soup aux legumes seront delicieux!
Mais nous ne sommes toujours pas a chiang Rai, et les huttes noires sont a 30 minutes de la ville, mais dans l'autre sens. Autant dire que c'est pas aujourd'hui que nous allons les voir, car d'un commun accord nous rentrons et sommes heureux de poser le scoot!

Le lendemain, ne pouvant rester sur cet echec, nous voila repartis, nous promettant a nous-memes de rester sur des bonnes routes cette fois-ci! Bien entendu nous nous perdons un peu (c'est bizarre comme personne ne connait cet endroit, et aucun guide ou agence n'en parlent!) et faisons 50 km de trop alors que nous sommes censes aller a 30 km de Chiang Rai!!! Pour ma defense, mon compteur kilometrique ne marchait pas!
C'est vraiment bizarre comme oeuvre que ce mini village noir, et j'ai du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en le visitant, comme une espece de Malaise! Nous passerons la journee a passer de huttes en huttes, ou nous trouvons des temples, des chambres, et jusqu'a des toilettes toute bizarres!
Puis je recois un texto de mon compere Vik qui est arrive a Chiang Rai. Nous buvons donc quelques bieres au Night Market a mon retour pour feter nos retrouvailles, qui seront breves vu que le lendemain je repars deja vers Chiang Mai pour d'autres aventures... Mais je sais que Vik ne tardera pas a me rejoindre la-bas!

No hay comentarios: