viernes, 21 de marzo de 2008

San Pedro de Atacama

Dernier arrèt aventurier des parents avant le repos tant mérité sur une plage du Pacifique, nous arrivons à San Pedro, petit oasis au-milieu du désert le plus aride du monde.
Alors que nous pensions qu'Uyuni était le village le plus touristique visité jusqu'à présent, nous arrivons à San Pedro! 5000 habitants recensés, et autant de touristes voire plus!
D'une manière générale, le Chili est un pays outrageusement exploité: cela fait maintenant plus d'un mois que je suis arrivé au Chili et chaque petite curiosité touristique est payante. Disons que les Chiliens ont bien compris la mine d'or qu'ils possèdent avec la richesse de leurs paysages!

Bref! Le village en soi est charmant, mais le nombre d'agences, hostels, restaurants, le privent de cette authenticité tant recherchée. Et dés la 1ère excursion, cela m'enlèvera l'envie d'en faire d'autres! 30 personnes dans un bus, un chauffeur qui pense plus à la propreté du bus qu'à être sympa, et un guide qui, malgré ses connaissances de la région, s'occupe plus des touristes etrangères qui ne comprennent pas l'espagnol.
Nous apprendrons tout de même pas mal de choses en parcourant la Cordillère de sel, la Vallée de la Lune, la Vallée de la Mort (originellement Vallée de Mars)... Nous verrons de jolis paysages, mais après tout ce que nous avons déjà vu... Bon ben si, c'est joli! Nous irons apprécier le coucher de soleil au sommet d'une dune dominant la Vallé de la Lune, et là, dans ce paysage impressionnant, dans le trou du cul du monde, je tombe sur mon pote catalan Martí!!! C'est quand même incroyable de tomber sur un ami dans le désert! La 4ème fois que je vois Martí depuis notre rencontre dans le bus entre Ushuaïa et Calafate! Il est à San Pedro avec Santiago, un Argentin de Buenos Aires, son pote Dani ayant été retrouver une des Basques rencontrées à Bariloche.
Nous nous retrouverons le soir-même autour d'une guitare sèche à boire quelques bières, parler des bons moments déjà passés ensemble, et commenter les matchs du Barça!

Le lendemain, j'exclus d'entrée de refaire une excursion, et nous partons mes parents et moi faire une ballade à cheval autour de San Pedro. Nous accompagne Claudio, un Chilien de 40 et quelques années super sympa.
C'est la 1ère fois que tous 3 montons à cheval (j'étais monté sur le cheval d'Ariel à Ushuaïa, mais n'avais pas réellement "chevauché", la bourrique faisant l'inverse de ce que je lui demandais!) et ce fut très agréable de découvrir les paysages de la région de cette manière (avec un cheval qui "écoute"!)... Sans parler de comment le padre parvint à monter sur le cheval en prenant appui sur un tracteur avant de s'élancer sur la selle... Bons fou-rires (sorry papa!). Et c'est lui qui avait la bourrique, son cheval n'avançant pas et étant toujours à plus de 10 mètres derrière nous! Bref! On a bien rigolé!

Le soir, ce sera fiesta, fiesta et re-fiesta avec Martí et toute une bande rencontrée à San Pedro... Le lendemain sera dur dur, le bus partant 1 heure après mon retour à l'hostel... Heureusement plusieurs heures de bus nous attendent avant d'arriver à l'étape suivante dans ce pays qui, sans me deplaire forcément, n'est pas non plus le meilleur endroit visité jusqu'à présent... Juste pour comparer, je dirais que le Chili est à L'argentine ce que la France est à l'Espagne... Et je vis en Espagne... Euh en Catalogne!

No hay comentarios: