lunes, 24 de marzo de 2008

Chili: long mais intense

En fait je suis arrivé au Chili le 13 fevrier à San Pedro de Atacama, et j'en sors tout juste le 24 mars! Ce n'était pas du tout prévu que je reste aussi longtemps, mais les plans sont fait pour être modifiés..!
Après San Pedro, nous sommes partis avec les parents comme prévu direction la Côte Pacifique afin de profiter de quelques jours de repos bien mérités après tant de kilomètres parcourus! Un des Chiliens que j'avais rencontrés à Mendoza m'avait fait une liste des meilleures plages, mais à San Pedro, un local m'a changé les plans me disant que la plage où je voulais allé (Mejillones) était parcourue par le courant El Niño et que nous ne pourrions pas profiter! Il nous a conseillé d'aller à Taltal, petit village de pêcheurs très joli... Et nous l'avons écouté... Et nous sommes vite repartis plus que déçus!
L'endroit était effectivement joli, très fleuri, entre dunes de sable et Océan Pacifique, mais c'était vraiment un village où il n'y avait pas de transport en commun pour aller sur les plages environnantes, un seul taxi pour tout le village... Enfin! Disons qu'avec un véhicule ça aurait pu le faire, mais pas d'agence de location, et même... Le Chili, au-niveau des prix, ce n'est pas l'Argentine... Mais de toutes façons, y'en avait pas! Nous resterons en tout et pour tout 17 heures... Une nuit! Et nous voilà partis plus au Sud direction La Serena.

Nous resterons plusieurs jours à La Serena à profiter de la plage (surtout les parents) et du parc naturel à 120 km de là, la Réserve de Humboldt. Parc composé de plusieurs îles, nous irons passé la journée à observer les dauphins, pingouins de Humboldt (tres ressemblant avec les pingouins de Magallanes vus auparavant), lions de mer, goélands et autres cormorans (pas assez longtemps à mon goût mais là encore, c'est le problème des tours organisés!) puis j'irai me plonger dans un océan aux couleurs turquoise... L'eau était un peu froide mais je me suis senti rechauffé juste avec les couleurs de l'eau! Une journée mémorable qui faisait suite à une autre expérience unique: aller voir une eclipse de pleine lune depuis un observatoire... Très bonne idée en soi, mais nous sommes tellement à l'avoir eue et tellement de monde se rassemblera au même endroit que finalement, ça n'a pas eu les effets réellement escomptés!

Après cette bonne semaine de repos avec les parents, à manger du bon poisson frais presque tous les jours, ils continueront leur chemin, leur avion décollant de Buenos Aires quelques jours plus tard. Et je continuerai le mien direction Viña del Mar. Ayant un pied à terre, cela soulagera les frais! Je comptais y rester 1 petite semaine, étant un bon endroit pour visiter Valparaiso à 10 km de là, mais finalement, une chose en entrainant une autre, j'y resterai 3 semaines avaec un break de 3 jours pendant lequel j'irai visiter un peu la capitale, Santiago, où m'y attendaient mes potes rencontrés à Mendoza, Jaime et Roberto.
Pendant le temps que je resterai à Viña/Valpo, j'irai tout de même visité la maison préférée de Pablo Neruda à Isla Negra (on comprend vite pourquoi c'est sa préférée et même sans avoir vu les autres!), une maison immense sur une colline faisant face à la mer, toute en pierre, décorée magnifiquement... Bref! Un régal!
J'irai également à l'hippodrome de Viña où je n'atteindrai pas mon but de gagner les 6 prochains mois en Asie! Mais c'était la 1ère fois que j'assistais à des courses de chevaux... Intéressant!
J'irai au musée d'arquéologie et d'histoire naturelle fortement documenté sur Rapa Nui, l'Île de Pâques, le musée Fonck. Enrichissant!
Et je ne pourrai me lasser de me ballader dans les rues des collines de Valparaiso aux maisons colorées, remplies de graffitis magnifiques, faisant face à l'Océan. Je me suis gavé!
De fruits de mer également, car autant plus au Nord avec les parents nous avions mangé de très bons poissons, à Viña/Valpo, je me suis gavé de fruits de mer. Gros plaisir! Je ne sais même pas la traduction de la plupart des fruits de mer que j'ai goûtés, et franchement je m'en fous! Mon palais, lui, la connaît maintenant, la traduction de locos, jaivas, chorritos, ostiones...! J'en ferai même une légère indigestion (oh je suis ému... Ma 1ère turista des vacances!!!)!

Puis je mettrai quand même le cap jusqu'à Pucón, non sans passer sur le chemin par les sauts du Laja (franchement après Iguazu, toute chute d'eau perd de sa saveur!) au coucher de soleil... Très joli quand même.
Pucón c'est les portes de la Patagonie chilienne (et mème si de l'autre côté de la frontière c'est déjà la Patagonie, à hauteur de San Martin de los Andes et Junin de los Andes), et cela ressemble pas mal à des paysages que j'ai déjà vus du côté aregntin... Mais c'est plus cher. Je passerai quand même une très bonne semaine entre les parcs naturels Huerquehue et ses lacs, et Villarica et ses volcans (j'aurai plus de chance que du côté argentin et verrai le sommet du volcan Villarica!), et en profitant du soleil magnifique pour me dorer la pilule aux thermes "Los Pozones", côtoyant une jolie rivière.
Ce sera une petite semaine un peu chère, mais ça valait le coup d'aller connaître le côté chilien de ce coin que je connaissais déjà (la Suise australe!) et qui me manquait après tellement de montagnes et déserts.

Je viens de raconter un mois en quelques lignes, je passe les détails, je me remets à jour après plusieurs semaines sans donner de nouvelles... Je n'envoie pas de photos non plus, même si ce n'est pas l'envie qui manque, mais je n'ai simplement plus envie de me prendre la tête (et de vous prendre la tête) avec trop de descriptions.... D'ailleurs j'ai reçu tellement d'insultes de personnes jalousant mon voyage (rires!)...
Sérieusement, je n'ai pas envie de finir mes vacances sur internet... Il ne me reste plus qu'un quart du temps à profiter de tellement de choses!!! 1 mois et demi pour visiter Bolivie et Brésil... Impossible bien entendu! Y'a mes 30 ans qui sont là aussi... Je suis trop vieux pour perdre mon temps devant un ordinateur!

Don je suis passé hier du Chili en Argentine, retour à Mendoza, où je viens de me taper un bife de lomo sauce au poivre digne du fidèle carnivore que je suis (malgré mes écarts de gourmandises marines au Chili!) accompagné d'un très bon ptit rouge... Un Trepiche Malbec très fruité. Bref! Je ne passerai qu'un jour en Argentine et je compte bien en profiter. D'ici une demi-heure, mon pote rencontré à El Bolsón, Gustavo, vient me chercher pour me faire decouvrir d'autres endroits... Encore et toujours, l'aventure continue, et cette fois-ci, en live pour vous mes fidèles amis et ma famille.
Demain matin je prends un bus à 7:40 pour la frontière bolivienne, et espère attraper le train car le bus, je connais et préfère ne pas répéter cette expérience inoubliable (dans le mauvais sens du terme... Mes parents me comprendront!). Arrivée mercredi matin à 9:00 après plus de 24 heures de voyage.. Et de là... Le feeling prendra le pas, comme souvent! De toutes façons, plus je prévois, plus je change de plans!

No hay comentarios: