Ça fait maintenant près de 3 semaines que je suis revenu en Bolivie, et j'ai bien du mal à partir! Je vous ai déjà envoyées les photos mais je vais raconter un peu plus en détail ce que j'ai vécu ces dernières semaines.
Je partirai de Mendoza pour 25 heures de bus jusqu'à la frontière bolivienne. De là, j'aurai la chance de prendre le train jusqu'à Oruro, ville du 2ème plus célèbre carnaval latinoaméricain après Rio. Durant les quelques 16 heures de train, je rencontrerai un Uruguayen, un couple fait d'un Brésilien et une Argentine voyageant avec leurs 2 ptites filles et 2 Finlandaises. Nous arriverons à Oruro au petit matin et devrons abandonner la petite famille, une des fillettes étant malade. Nous continuerons le voyage direction La Paz après avoir visité un peu cette ville qui ne mérite pas un arrêt plus long que quelques heures.
Nous arrivons à La Paz les 2 Finlandaises, Johanna et Tiia, et Juan l'Uruguayen en fin d'après-midi, quand les couleurs du ciel descendent sur cette ville encastrée entre les montagnes. C'est hallucinant... Une des plus hautes villes du monde, un urbanisme incompréhensible où les quartiers semblent accrochés aux versants des montagnes avec en fond le sommet enneigé du Huayna Potosi fort de ses 6100 mètres.
J'adore direct cette ville. Bon c'est sûr, c'est le bordel, mais après avoir fait des pays au style occidental tels que l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, arriver dans la capitale bolivienne est un dépaysement profond. C'est un bordel organisé où les mamitas boliviennes vendent de tout et n'importe quoi au-milieu de la rue, et où la circulation se fait alègrement au son du klaxon.
D'ailleurs j'y célebrerai mon anniversaire... 30 ans ce n'est pas rien... Et 30 ans à La Paz, ça marque! Noche loca qui se finira aux aurores!
Le lendemain, je prendrai un petit café en terrasse, histoire de chasser la gueule de bois un peu trop envahissante de cette folle soirée, quand voilá 2 têtes connues qui se rapprochent... Mais oui, 2 Bretons avec qui j'ai fêté Nouvel An à Bariloche!!! Les retrouvailles sont faites, nous partons voir un match de foot au stade de La Paz... Jamais je crois j'avais tellement ri devant un match de foot! Que de maladresses!
Un Bordelais se joint à nous et le lendemain, nous partons pour un tour de 3 jours entre la jungle et la pampa bolivienne à Rurrenabaque. Les photos parlent pour moi: nous verrons des milliers d'animaux au cours de ces quelques jours. Crocodiles, serpents, singes, piranhas, des milliers d'oiseaux et même un paresseux! Nous mangerons comme des rois, vivrons dans une espèce de cabane sur pilotis avec mousticaire et tout et tout...! Génial! Et le clou du tour est quand même d'avoir nagé avec les dauphins roses de la rivière... Un rêve!
De retour de ce trip, nous resterons 2 jours à Rurrenabaque, charmant village au-milieu de la jungle et sur les rives de la rivière Bení, puis nous repartirons à La Paz avec le même bus qu'à l'aller, dont je n'ai pas encore fait mention pour ne pas démoraliser ceux qui voudront faire le même trip à l'avenir... Choisissez quand même l'avion si vous en avez les moyens!
Puis après une dernière nuit mouvementée à La Paz avec les collègues (et oui encore une!), nos chemins se sépareront... Eux poursuivront leur route sur le Pérou, et moi, je prendrai la route de Copacabana, sur les rives du Lac Titicaca!
Village magnifique entouré de sommets d'où la vue panoramique sur le lac est impressionnante, je ne resterai qu'une seule journée car le but de ce voyage est la visite de l'Ile du Soleil. Il y a 4 ans, avec mon pote René, nous aurons visité les îles côté Pérou et nous aurons dormi chez l'habitant... Lá je ferai la même chose et du coup, beaucoup de souvenirs se joindront aux émotions de la découverte de ces paysages encore plus fabuleux que dans mes souvenirs! De plus, l'Ile est habilitée pour faire des treks superbes en pleine communion avec la nature. Je resterai 2 jours en extase sur les couchers et levers de soleil, le soleil se levant au petit matin sur la cordillère royale, longue ligne de sommets enneigés à plusieurs dizaines de kilomètres de distance... Magique!
Une fois de plus tous ces adjectifs ne représentent pas grand chose, ce ne sont que des mots, tout comme les photos, qui sont des images fixes ne donnant pas le rendu désiré... Ce n'est qu'un avant-goût pour certains, une joie que j'essaie, ou tout du moins, que j'aimerais partager avec mes amis et ma famille, et peut-être réussirai-je à n'en convaincre qu'un (Hein Nono... Pour le plaisir de Maman Jess!!!)... Bref! Je fais dans la nostalgie comme si le voyage s'était déjà achevé... MAIS NON! Encore euh... 10 jours!!!
martes, 15 de abril de 2008
Bolivie: la Magie á l'état naturel
Publié par Steph 1 commentaires
Suscribirse a:
Entradas (Atom)